Voici raconté, ce 29 novembre 2025, la genèse de mon travail de modélisation de l'émotion transformative, et ceci à visée illustrative et incarnée de cet élément de modélisation.
Mon ami Christian Bruneteau m'a signalé le 21 novembre 2025 un épisode du podcast d'Antoine Lacouturière, Ostéopathe et sophrologue Toucher du doigt la santé. Cet épisode est consacré à son long entretien avec le Dr Patrick Jouhaud, Ostéopathe - Dialogue de la physiologie du corps et du toucher liquidien.
Un épisode dans lequel le mot "toucher" a résonné multiplement :
- le titre du podcast "toucher du doigt la santé"
- une partie du sujet : le toucher liquidien (un toucher qui considère le patient comme un être composé pour très grande partie d'eau).
- l'évocation du toucher émotionnel entre un soignant et le patient, à l'inverse de l'idée d'avoir à maintenir une distance émotionnelle.
- et les émotions qui ont touché successivement le Dr Jouhaud, particulièrement à l'évocation d'un de ses souvenirs (mécanisme que j'appelle "sentiment élastique"), Antoine Lacouturière, puis mon ami Christian (une des raisons pour lesquelles il m'a relayé cet épisode) et enfin ma pomme.
Le mot "toucher" et ce que ça peut évoquer dans sa dimension émotionnelle n'ont pas débarqué à cette occasion dans le champ de ma conscience et de réflexivité autour de la bienveillance. Pour preuve, cette pensée que j'ai élaborée il y a quelques temps à deux mots près :
J'en profite pour remercier publiquement Christian - déjà remercié en privé - qui m'a suggéré une modification que j'ai intégrée à ma façon.
J'ai été très touché par les émotions qui ont émergé pendant cet entretien. Je n'en dirais pas plus pour ménager les émotions qui pourront être ressenties par vous lectrice ou lecteur de ce billet si vous vous donnez le temps d'écouter ce podcast qui m'a passionné outre le fait qu'il m'ait ému aux larmes à travers le comportement de chacun des deux protagonistes, que je n'ai pu qu'entendre, vu le format. En passant, j'imagine que mon émotion aurait été probablement encore plus forte dans un format vidéo. Mais l'entretien aurait-il été le même devant une caméra ?
Il m'a été naturel de vouloir faire quelque chose de cette émotion forte et pas seulement pour être cohérent avec la pensée évoquée précédemment.
J'ai donc commencé presqu'après avoir écouté cet épisode un travail réflexif sur cette question du toucher émotionnel en tant que levier de bienveillance, au sein d'un cercle vertueux. C'est donc un premier impact de l'émotion forte que j'ai vécue. Emotion forte qui est donc devenu émotion transformatrice. D'autres actions ont suivi, dans l'ordre :
- J'ai remercié Christian pour son relais de cet épisode et je lui ai expliqué pourquoi il m'avait marqué. Ce qui lui a donné l'envie de poursuivre par un échange téléphonique avec moi. Echange qui a été particulièrement riche.
- Je l'ai relayé à mon tour à mon épouse.
- J'ai trouvé un nom pour cette dynamique d'émotion pouvant être impactante en termes de bienveillance : l'émotion transformatrice.
- J'ai poursuivi ma réflexion sur les impacts de l'émotion forte "étoile filante" et les risques de dissonances, sur des dimensions sanitaires et politiques.
- J'ai présenté mon travail de modélisation issu de ma réflexion dans une nouvelle page dédiée de mon blog dédié à la bienveillance.
- J'ai rédigé ce billet.
- Je vais transmettre à mon ami Christian le lien avec ce billet et la page, ainsi qu'une version pdf car je sais que cela lui est plus facile d'en prendre connaissance sous ce format.
- Je l'inviterai à transmettre s'il le souhaite les mêmes éléments à Antoine Lacouturière avec qui il est en contact. Qui lui-même pourra peut-être le transmettre à son invité, voire plus largement, ...
- A suivre peut-être un rayonnement où chacun-e pourra faire ou pas d'une potentielle émotion une émotion transformatrice.
Et peut-être qu'il y aura un prochain billet pour témoigner de ce processus particulier en mise en abyme d'une émotion transformatrice.
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire