Bienvenue sur cette page dédiée à cet élément de ma modélisation de la bienveillance qui met en évidence un cheminement et des compétences pour en faire une bienveillance incarnée et rayonnante.
Le Modèle de la Bienveillance Rayonnante transcende la simple politesse pour en faire une force vivante, capable de transformer les relations, les collectifs et les sociétés.
J'ai essayé de concevoir une architecture claire et progressive, qui articule rigueur conceptuelle, clarté pédagogique, inspiration humaniste, pertinence multifacettes (toutes les sphères de vie) et une dimension systémique fractale.
Une compréhension progressive, intégrée et fractale de la bienveillance
Ce Modèle de la Bienveillance Rayonnante propose une lecture probablement innovante de la bienveillance humaine, en la décrivant comme un chemin de développement en cinq niveaux progressifs, qui s’expriment aussi bien à l’échelle individuelle qu’à l’échelle relationnelle, collective, organisationnelle ou sociétale.
Ce modèle articule deux dimensions fondamentales :
- la qualité extérieure (comportements, interactions, pratiques), qui peut s'entendre également comme une façon d'aborder la bienveillance à travers des motivations extrinsèques (qui font agir par obligation ou par conformité).
- la qualité intérieure (intention, conscience, maturité émotionnelle), qui peut s'entendre aussi par un investissement de la bienveillance par les motivations intrinsèques (qui font agir par conviction, relié-e avec nos valeurs propres).
Il intègre par ailleurs deux polarités complémentaires :
- l’amabilité (douceur, accueil, soin),
- la force (limites, courage, intégrité).
Ces dimensions se combinent pour former une architecture fractale - la même dynamique se reproduit à différentes échelles - qui permet d'investir les niveaux suivant et de manière interdépendante : la personne, la relation, le groupe, l'organisation, la société.
Dans sa dynamique profonde, la bienveillance suit un mouvement combiné d’intériorisation et d’expansion :
- Elle commence comme une obligation extrinsèque (conformité, politesse), souvent étroite et fragile (Niveaux 1 et 2)
- Puis elle s’adoucit, s’humanise, s’incarne dans la relation (Niveau 3)
- Elle se renforce ensuite intérieurement (juste & intègre) (Niveau 4)
- Enfin, lorsqu’elle est pleinement intégrée et intériorisée, la bienveillance devient rayonnante : une présence qui inspire, apaise et transforme, sans effort ni intentionnalité (Niveau 5)
Le Modèle de la Bienveillance Rayonnante décrit un cheminement allant d’une bienveillance extrinsèque et étriquée — dictée par les normes sociales — vers une bienveillance intrinsèque et rayonnante — issue de la maturité intérieure et de l’alignement éthique.
Il montre comment la bienveillance se déploie progressivement, du simple respect des règles au rayonnement inspirant qui transforme l’environnement.
La Bienveillance Rayonnante suit également une double dynamique de portée et d'énergie :
- Portée (du Sélectif à l'Inclusif) : Elle progresse d'une bienveillance à géométrie variable, réservée à un cercle restreint (le sélectif), vers une posture d'accueil inconditionnel et universel (l'inclusif).
- Énergie (de la Facilité à la Joie) : Le chemin vers l'inclusif demande de l'effort pour dépasser la facilité du moindre effort ou de la complaisance. Cependant, à partir du Niveau 3, cet effort est alimenté et récompensé par la joie intrinsèque — la satisfaction profonde d'être aligné — faisant de la joie à la fois un ingrédient indispensable et la résultante du rayonnement.
Le Modèle décrit donc par ailleurs le passage d'une bienveillance du moindre effort et des cercles restreints à une bienveillance courageuse, portée par la joie de la cohérence universelle.
Niveau 1 — Bienveillance Réglementaire
C'est la base structurelle intégrant respect, conformité, politesse minimale, relevant de motivations extrinsèques.
Ce premier niveau constitue le socle de toute vie sociale.
Il s’exprime par :
- le respect des règles de courtoisie,
- l’observance des normes de civilité,
- la conformité aux codes qui évitent les frictions.
Il s’agit d’une bienveillance extérieure, impersonnelle et minimale, nécessaire mais encore dépourvue d’engagement émotionnel ou éthique. On peut la qualifier de "minimum syndical" de la bienveillance.
À l’échelle collective : on retrouve ce niveau dans les lois, chartes, protocoles, réglementation sur la sécurité physique dans le monde du travail, ...
Des exemples :
- Individuel :
- Je respecte les horaires de travail et les règles d'hygiène de base. Je dis "Bonjour" par conformité aux règles de politesse.
- Je respecte le code de la route (plus ou moins) parce que je n'ai pas envie de recevoir des PV.
- Collectif :
- L'organisation met en place des protocoles de sécurité physique (port du casque, alarme incendie, loi) ou des codes de conduite formels.
- Notre foyer trie les déchets parce que c'est obligatoire dans notre commune, et qu'on peut être pénalisé si on le fait mal.
Niveau 2 — Bienveillance Aimable
C'est la couche de savoir-être agréable intégrant douceur, courtoisie et harmonie relationnelle, relevant également de motivations extrinsèques.
La bienveillance devient ici un effort conscient pour être agréable :
- sourire,
- flexibilité,
- diplomatie,
- attention à préserver le climat relationnel et la paix sociale.
C’est une bienveillance comportementale, plus chaleureuse que la simple politesse, mais encore centrée sur l’apparence relationnelle, et qui peut être superficielle et de façade, et possiblement le désir d'être apprécié, voire aimé.
À l’échelle collective : ce niveau se manifeste dans les cultures organisationnelles - souvent superficielles quand elles ne se combinent avec l'humanité des conditions de travail - mettant en avant le “bien-être”, la convivialité, la qualité d’ambiance, la qualité de service, ...
Des exemples :
- Individuel :
- Je souris au client qui vient d'entrer ou je propose mon aide à un collègue visiblement surchargé si cela est facile pour moi. J'évite les sujets qui fâchent.
- Pas de soucis avec mon voisinage : on se dit "bonjour", voire même de temps en temps, on se rend des petits services de rien du tout.
- Collectif :
- L'organisation met en place des activités de "bien-être" (goûters, baby-foot) ou une "Charte Qualité de Service" qui favorise des interactions polies et souriantes avec les usagers.
- Nous avons à cœur de donner une bonne image de notre famille dans l'immeuble.
Niveau 3 — Bienveillance Aimante
C'est un niveau qui investit la chaleur sincère : empathie, compassion, qualité du cœur, relevant de motivations intrinsèques.
Ce niveau représente un premier saut qualitatif (point de bascule) de la bienveillance par rapport aux deux premiers niveaux.
En effet, c'est à partir de ce niveau que la bienveillance peut commencer à prendre toute sa place, toute son ampleur au niveau individuel et/ou collectif en s'appuyant sur la double condition Sine Qua Non : se donner du Temps et de la Joie pour la Bienveillance.
La bienveillance n’est plus un comportement mais une présence.
Il s’agit de :
- ressentir authentiquement l’autre,
- faire preuve d’empathie,
- manifester une chaleur humaine,
- offrir un soutien sincère et altruiste.
C’est la bienveillance émotionnelle et relationnelle, ancrée dans la capacité à aimer, dans les pensées, les intentions et les actes, dans tous les sens du terme, et pas seulement sur le champ des relations affectives.
À l’échelle collective : cela donne naissance à des cultures du care, de la solidarité, de l’entraide profonde.
Des exemples :
- Individuel :
- Je me mets sincèrement à l'écoute d'un collègue que j'apprécie bien et qui est en difficulté. Si je peux l'aider activement, je le ferai.
- Bien sûr que je suis à l'écoute de mon conjoint et de mes enfants !
- Collectif :
- Mise en place dans l'organisation d'un groupe de codéveloppement professionnel où les personnes peuvent s'entraider sur une difficulté, un problème, un projet, sans condition hiérarchique ni obligation de résultat.
- Nous avons décidé de passer les vacances de Noël en famille chez les grands-parents plutôt que d'aller faire du ski. C'est normal, ils ne sont pas en très bonne santé.
Niveau 4 — Bienveillance Juste et Intègre
Ce niveau repose sur une lucidité éthique : limites, courage, justice, protection du vivant, relevant également de motivations intrinsèques ("Je fais ce qui me semble juste par rapport à mes valeurs").
Ce niveau représente un deuxième saut qualitatif (point de bascule) de la bienveillance par rapport aux trois premiers niveaux (cf plus dans la page, Section sur la progression de la portée de la Bienveillance) où la bienveillance devient inclusive.
Ce niveau fait appel à une force intérieure :
- poser des limites, y compris dans son propre engagement,
- dire non lorsque c’est nécessaire,
- faire la part de choses entre faire du bien et faire plaisir,
- protéger le juste,
- agir avec intégrité,
- refuser l’intolérable et y faire face judicieusement.
C’est la bienveillance consciente et courageuse : celle qui ne se laisse ni emporter par la complaisance, ni dévier par la peur du conflit, ni tomber dans la posture sacrificielle. Elle investit de manière équilibrée les 4 dimensions de la bienveillance.
A l’échelle organisationnelle et sociétale : ce niveau s’exprime dans des processus décisionnels équitables, des gouvernances éthiques, des institutions justes.
Des exemples :
- Individuel :
- Je dis "Non" à mon manager qui me demande de travailler ce week-end (protection de ma propre intégrité), après plusieurs week-ends cette année où j'ai dit "Oui" pour le bien de mon organisation et des clients. Pas question de risquer un burnout.
- Mon voisin a commencé à me dire du mal d'un autre voisin. J'ai coupé court, même si cet autre voisin ne m'est pas particulièrement sympathique, sans pour autant que j'ai quoi que ce soit à lui reprocher.
- Collectif :
- Mise en œuvre d'une gouvernance éthique (ex: un comité de médiation indépendant ou un mécanisme de dénonciation des abus) garantissant que les décisions protègent les plus faibles contre les plus puissants.
- Nous avons adhéré collectivement avec les enfants à une association qui combat les violences sexuelles contre les enfants.
Niveau 5 — Bienveillance Rayonnante
Ce niveau représente une intégration profonde : présence inspirante, maturité d’être, influence positive naturelle, relevant aussi de motivations intrinsèques.
Le cinquième niveau n’est plus seulement un comportement ou une intention.
Il correspond à un état d’être, à une incarnation de la bienveillance dans laquelle :
- les quatre niveaux précédents sont intégrés,
- la bienveillance devient spontanée,
- la présence est apaisante et inspirante,
- le rapport au monde est clair, simple et aligné,
- l’environnement a capacité à se transformer par simple contact.
C’est une bienveillance transformatrice et rayonnante, qui diffuse sans vraiment d'efforts, à la manière d’un feu intérieur qui éclaire sans brûler.
À l’échelle collective ou sociétale : certaines organisations incarnent cette dynamique en rayonnant bien au-delà de leurs frontières et en inspirant des écosystèmes entiers.
Des exemples :
- Individuel :
- On me dit autour de moi au travail et dans ma vie privée que par ma simple présence calme et alignée, j'arrive à apaiser les tensions. Il paraît aussi que j'inspire confiance et génère spontanément des solutions justes et créatives autour de moi. C'est vrai que je m'en rends aussi, mais je ne vais pas non plus tomber dans la flagornerie.
- Collectif :
- L'association Buurtzorg a créé une structure et des valeurs qui sont si alignées qu'elle devient un modèle de transformation inspirant tout un secteur ou écosystème, au-delà de ses propres frontières.
- On dit de nous qu'on est une famille modèle : soudée, aimable, qui rend facilement service, et qui sait s'opposer aux projets destructeurs de l'environnement de noter commune. Nous, on pense simplement qu'on vit alignés avec nos valeurs.
Un tableau comparatif entre les niveaux
Le tableau ci-dessous projette chaque niveau par rapport à 4 caractéristiques : la perception, l'intention, l'action et le résultat :
|
Caractéristique |
Bienveillance Règlementaire |
Bienveillance Aimable |
Bienveillance Aimante |
Bienveillance Juste Intègre |
Bienveillance Rayonnante |
|
Perception |
limitée → respecter les règles |
reconnaître l’autre comme sujet |
empathie réelle, voir l’autre
dans sa vulnérabilité |
lucidité, discernement,
compréhension du mal et du juste |
claire, ouverte, non jugeante |
|
Intention |
conformiste, éviter les ennuis |
apaiser, être agréable et
reconnu-e |
soutenir, faire du bien |
protéger, ajuster, faire face |
pure, stable, ancrée |
|
Action |
polie, standardisée |
amabilité, diplomatie |
chaleur, soin, présence |
poser des limites, dire non |
naturelle, fluide, ajustée |
|
Résultat |
non-nuisance minimale |
harmonie sociale |
lien de confiance, réconfort |
justice, intégrité, protection |
transformation par rayonnement |
|
Dimension dominante |
Action (faire ce qui est attendu) |
Intention (relationnel) |
Intention et action aimantes |
perception lucide + intention et action justes |
4 dimensions intégrées |
Une architecture systémique
Le Modèle de la Bienveillance Rayonnante est à la fois :
- Une échelle de maturation : progression du convenu au rayonnant, de l'extrinsèque vers l'intrinsèque
- Une matrice de compétences : conformité réglementaire, amabilité, affection, intégrité.
- Une spirale fractale : déploiement du micro au macro, du je au nous, du nous au monde.
Je décris maintenant chacun de ces 3 éléments d'architecture.
1) Une échelle de maturation de la bienveillance
Cette échelle modélise une progression de l'extrinsèque et étriqué vers l'intrinsèque et rayonnant

Cette échelle de maturation décrit un chemin de maturation relationnelle, du plus extérieur au plus profond :
- Elle commence par la bienveillance réglementaire — conformité aux règles sociales — (Niveau 1) et s’élève progressivement vers
- la bienveillance aimable - agrément social - (Niveau 2),
- puis la bienveillance aimante - chaleur sincère - (Niveau 3) qui représente la transition entre motivations extrinsèques et intrinsèques,
- la bienveillance juste et intègre - conscience et limites - (Niveau 4),
- jusqu’à culminer dans la bienveillance rayonnante - une force magnétique qui inspire, relie et régénère - Niveau 5.
Mise en garde par rapport à cette échelle :
Les cinq niveaux de bienveillance suivent une progression naturelle du plus superficiel au plus profond et mature.
Toutefois, dans la réalité, ils ne se développent pas toujours de façon linéaire.
Par exemple, une personne peut manifester une grande intégrité (niveau 4) tout en étant peu aimante ou peu expressive (niveau 3), ou peu aimable (niveau 4), ou l’inverse.
Cette architecture ne se limite pas à ce continuum de maturité, mais se conjugue avec une matrice de compétences distinctes - les 4 premiers niveaux - pouvant être évaluées et travaillées séparément et de manière interdépendante.
2) Une matrice de compétences
D'où la combinaison de l'échelle de maturation de la bienveillance avec une matrice de compétences qui permet de considérer les 4 premiers niveaux comme des compétences, séparément et en même temps de manière interdépendantes, qui combinées, forment la bienveillance rayonnante. Il s'agit aussi de rechercher un équilibre entre l'activation de ces compétences.

Elle propose une lecture transversale du modèle. Elle articule deux axes fondamentaux :
- Motivations extrinsèques ↔ Motivations intrinsèques : du comportement formel à la conscience profonde.
- Amabilité ↔ Force : de l’agrément relationnel à la capacité de poser des limites.
Cette matrice permet de diagnostiquer les forces et les manques d’un individu ou d’un collectif, et d’orienter les pratiques vers un équilibre vivant. Elle peut constituer un outil d’analyse, de positionnement et de développement.
3) Une double dynamique "fractale" : du micro ↔ macro
L’originalité et la puissance du Modèle de la Bienveillance Rayonnante réside dans sa capacité à se déployer à toutes les échelles :
- Individu : qualités personnelles et maturité intérieure.
- Relation : qualités d'une relation transformatrice.
- Équipe : coopération, clarté, soutien, confrontation juste.
- Organisation : gouvernance, culture, pratiques collectives.
- Société : institutions, justice sociale, cohésion.
À chaque échelle, les cinq mêmes niveaux et compétences de bienveillance peuvent être observés, développés et cultivés.
C’est pourquoi je parle de modèle fractal, au même titre que la plupart des éléments de modélisation que j'ai conçus pour la bienveillance, et notamment pour la bienveillance en 4 dimensions indissociables et réplicables (le terme "réplicables" qualifiant l'aspect fractal) :
les mêmes structures se répètent dans des contextes différents, tout en s’adaptant à l’échelle concernée (il ne s'agit pas d'un simple copier/coller, mais d'un processus adaptatif).
La double dynamique met en exergue que le côté rayonnant de la bienveillance peut aller dans les deux sens :
- du micro vers le macro (exemple : de l'individu vers le collectif)
- du macro vers le micro (exemple : du collectif vers l'individu)
Pertinence collective
Dans les organisations, ce modèle peut devenir une boussole :
- Identifier les compétences présentes ou manquantes.
- Évaluer la maturité relationnelle d’un collectif.
- Concevoir des formations et des rituels de passage.
- Inspirer des pratiques de gouvernance plus humaines et plus efficaces.
Comme cité précédemment, Buurtzorg, organisation pionnière, incarne la bienveillance rayonnante en combinant autonomie, chaleur relationnelle, intégrité et rayonnement international.
L'Évolution Effort-Joie dans la Bienveillance
|
Niveau |
Nom de la Compétence |
Facilité vs. Effort |
Progression Joie |
|
N1 Réglementaire |
Facilité & Moindre Effort |
Facilité : Ne demande qu'un effort minimal de
conformité et de politesse superficielle. |
Absence de Joie : Action sans investissement du
cœur ; la satisfaction est extrinsèque (éviter la sanction). |
|
N2 Aimable |
Effort Contrôlé |
Moindre Effort : L'effort est principalement
concentré sur le contrôle de l'apparence pour être agréable et
apprécié. |
Joie Conditionnelle : Satisfaction (plaisir) si
l'on obtient l'approbation ou la reconnaissance sociale. |
|
N3 Aimante |
Effort Sincère (Point de bascule 1) |
Effort : Le passage à l'Aimante demande un effort
initial de l'ouverture du cœur, de l'écoute profonde et de la
vulnérabilité sincère. |
Joie Intrinsèque : L'acte de soutien est sa propre
récompense et est aussi source d’énergie. C'est la première source de Joie
authentique et durable. |
|
N4 Juste et Intègre |
Effort Courageux (Discipline) |
Effort : Demande le courage de la
confrontation et le temps pour le discernement. C'est le plus grand
effort de discipline éthique contre la facilité de la complaisance. |
Joie de la Cohérence : Satisfaction de l'alignement
entre les valeurs et l'action. La joie de l'intégrité retrouvée ou
maintenue. |
|
N5 Rayonnante |
Fluidité et Maîtrise |
Moindre Effort Relatif : L'effort n'est plus un
combat ; la bienveillance est spontanée. L'effort est remplacé par la maîtrise
et la fluidité de l'être. |
Joie Permanente : La joie devient un état d'être
et de présence, tout en acceptant les sentiments ambivalents. Une source
inépuisable qui irradie |
Point de bascule : Le Rôle de la Joie au Niveau 3
- C'est le moment où la motivation devient intrinsèque. L'acte de bienveillance n'est plus une transaction sociale (N2), mais une nourriture de l'âme.
- L'Effort devient acceptable et intégré : L'effort d'ouvrir son cœur, de se rendre vulnérable ou de passer du temps pour l'autre, devient soutenable parce que la récompense (la joie sincère) est plus forte que l'inconfort initial.
- Il est donné du temps pour les actes de bienveillance, plutôt que dans le sentiment d'avoir à prendre du temps, voir à en perdre.
Progressions de la portée de la bienveillance
La progression des niveaux de maturité peut être caractérisée par l'élargissement du cercle de bénéficiaires de la bienveillance :
|
Niveau
de maturité |
Niveau
de portée |
Progression
de la Portée |
Nature
de la Restriction (Sélectivité) |
|
N1/N2
Réglementaire & Aimable |
Très
Sélectif (Conditionnel) |
La
bienveillance est réservée à ceux qui respectent les codes sociaux et
les règles. |
Exclut
ceux qui dérangent, sont non-conformes, ou ne sont pas perçus comme
"agréables". |
|
N3
Aimante |
Sélectif
(Affectionnel) |
La
chaleur est principalement dirigée vers l'entourage proche (famille,
amis, collègues appréciés) ou ceux qui sont vulnérables et suscitent
l'empathie. |
Exclut
ceux qui sont perçus comme "toxiques", indifférents, ou qui sont
trop éloignés émotionnellement. |
|
N4
Juste et Intègre |
Inclusif
Limité (Éthique, Point de bascule 2) |
La
justice et les limites saines sont appliquées à tous sans distinction,
y compris aux malveillants. |
La
seule restriction est l'acte lui-même : on inclut tout le monde, mais on exclut l'acte
de malveillance (l'intolérable). |
|
N5
Rayonnante |
Inclusif
(Universel) |
La
bienveillance s'étend à tous les êtres (et systèmes, nature) sans
effort, condition ou restriction. |
Aucune
restriction. Le
rayonnement est une posture d'accueil inconditionnel et de force. |
Le Point de Bascule
La Définition du Rayonnement
Progressions en termes de compétences
Niveau 1 : Réglementaire
- Sélectif (Basique) : Je respecte les règles pour les personnes qui me sont supérieures (hiérarchie, administration, autorités) ou qui me contraignent (règles de sécurité).
- Inclusif (Primitif) : Je respecte les règles et les protocoles de courtoisie pour toute personne que je rencontre dans l'espace public/professionnel, même si je ne la connais pas ou ne l'apprécie pas (simple civilité, respect du code de la route).
Niveau 2 : Aimable
- Sélectif (Agréable) : Je suis souriant, flexible et diplomate uniquement avec les personnes que j'apprécie, qui peuvent m'être utiles ou qui peuvent me juger (clientèle, collègues dont l'avis compte). L'amabilité est un outil social.
- Inclusif (Accueillant) : J'accueille la courtoisie et la douceur à toute personne, même celle qui a un statut inférieur, ou qui est désagréable, par principe de savoir-vivre et pour maintenir une atmosphère collective. L'amabilité devient une qualité relationnelle générale.
Niveau 3 : Aimante
- Sélectif (Affectif) : J'offre ma chaleur sincère, mon empathie et mon soutien altruiste uniquement à mes proches (famille, amis) ou aux personnes identifiées comme vulnérables (celles qui suscitent mon affect immédiat). L'amour est conditionné par la proximité ou l'émotion.
- Inclusif (Compatissant) : Je manifeste une empathie sincère et active envers tous les individus, y compris l'inconnu, le lointain, ou celui qui m'a déçu, en me reliant à l'humanité commune (la compassion) et en intégrant les autres qu'humains. La chaleur est un choix de posture universel.
Niveau 4 : Juste et Intègre
- Sélectif (Personnel) : J'applique ma force et mes limites pour protéger mon propre cercle (moi et ma famille/équipe) ou mes propres valeurs, mais je me désengage des injustices extérieures, me contentant de les signaler. L'intégrité est limitée à mon périmètre proche.
- Inclusif (Éthique) : J'applique la lucidité éthique, le courage et les limites pour le bénéfice de tout le système (collectif, société), en refusant l'intolérable même si cela ne me concerne pas directement ou si cela me coûte personnellement. La justice est un principe systémique.
Le Niveau 5 : Rayonnante
Relier avec d'autres éléments de ma modélisation de la Bienveillance
Je vais ci-dessous relier assez brièvement ce modèle de la Bienveillance Rayonnante avec d'autres éléments de modélisation de la bienveillance car c'est le croisement entre différents angles qui permet d'aborder de manière systémique la bienveillance.
Relier avec les 3 enjeux de la Bienveillance
Relier le modèle avec les 3 enjeux de la Bienveillance lui ajoute une couche éthique et opérationnelle potentiellement puissante. Elle permet de relier les niveaux de bienveillance à des enjeux moraux fondamentaux, tout en respectant leur logique de maturation.
Chaque niveau du Modèle de la Bienveillance Rayonnante (sauf le niveau 2 Bienveillance Aimable) correspond particulièrement à un enjeu éthique fondamental :
- Niveau 1 Bienveillance Réglementaire – Ne pas faire de mal : Ce niveau vise principalement à éviter la friction, les conflits et la nuisance. L'objectif est de ne pas déranger, de respecter les règles minimales (lois, politesse) pour assurer l'harmonie et l'absence de préjudice..
- Niveau 3 Bienveillance Aimante – Faire du bien : L'objectif central est d'apporter chaleur, soutien, compassion et d'améliorer activement l'état émotionnel et le bien-être de l'autre. La motivation intrinsèque se traduit par un don sincère.
- Niveau 4 Bienveillance Juste et Intègre – Faire face au mal : La raison d'être de ce niveau est de gérer l'inacceptable. Il ne se contente plus d'éviter (Niveau 2) ou de soutenir (Niveau 3), mais il agit avec force pour protéger l'intégrité, poser des limites et s'opposer aux systèmes ou actes injustes.
- Niveau 5 Bienveillance Rayonnante – Intégrer la trilogie : incarner une bienveillance rayonnante, qui inspire, relie et régénère en conjuguant avec discernement les 3 enjeux.
Ces enjeux ne sont pas des étapes isolées, mais des dimensions vivantes qui s’articulent, se renforcent et se déploient à toutes les échelles — du je au nous, du nous au monde. Si chaque niveau (sauf le niveau 2) se caractérise par un ou des enjeux centraux, cela ne veut pas dire pour autant que les autres enjeux de la trilogie sont absents pour autant de chaque niveau. Par exemple, si le niveau 3 Bienveillance Aimante a pour enjeu principal de faire du bien, ne pas faire de mal est aussi un enjeu mais moins central.
Relier avec l'échelle de la Bienveillance en 3 segments
|
Échelle |
Fonction
principale |
Portée |
Exemple
d’usage |
|
Échelle
de la Bienveillance (3 niveaux) |
Diagnostic
situationnel et comportemental |
Analyse
d’un acte ou d’une omission (bienveillant, neutre, malveillant) |
Évaluer
la qualité d’une interaction, d’un geste ou d’une décision dans un contexte
précis |
|
Échelle
de Maturation de la Bienveillance Rayonnante (5 niveaux) |
Chemin
de progression émotionnelle et relationnelle |
Cartographie
des postures et des niveaux de maturité |
Accompagner
un individu, une équipe ou/et une organisation dans son développement vers
plus de profondeur et de rayonnement |
- L'échelle de la Bienveillance en 3 segments éclaire ce qui est fait ou omis dans une situation donnée.
- L'échelle de maturité révèle d’où l’on agit et vers quoi l’on peut et veut évoluer.
Relier avec les 4 dimensions indissociables et réplicables de la Bienveillance
|
Modèle |
Nature de l'Outil |
Rôle dans le Diagnostic |
|
Modèle de la Bienveillance
Rayonnante |
Axe de la maturité. (Réglementaire - Aimable -
Aimante - Juste) |
Évalue la profondeur,
l'intention et l'intégrité de la bienveillance. |
|
4 Dimensions |
Axe du domaine/Domaine d'application. (Moi je,
Toi et Moi, Vous en moi, Moi dans des Nous) |
Identifie où l'énergie,
l'attention et les soins sont portés ou sous-investis. |
|
Niveaux
de maturation |
Moi
Je |
Vous
en Moi |
Moi
dans des Nous |
Toi
et Moi |
|
N1 –
Réglementaire |
Se
conformer aux règles pour ne pas se nuire soi-même |
Respecter
les prescriptions de santé et d’hygiène |
Se plier
aux normes collectives |
Relation
correcte, sans nuisance |
|
N2 –
Aimable |
Être gentil
avec soi-même |
Prendre
soin de son corps et de ses rythmes |
Participer
agréablement aux collectifs |
Être
agréable, courtois dans l’échange |
|
N3 –
Aimante |
Nourrir
ses aspirations profondes, s’accorder chaleur et bienveillance |
Développer
une attention sincère et appréciative à sa santé et son équilibre |
Contribuer
activement au bien-être physique, psychique et social du groupe |
Offrir
chaleur, écoute et générosité dans la relation |
|
N4 –
Juste & Intègre |
Se
respecter avec lucidité, poser des limites à ce qui nuit |
Défendre
son intégrité physique et psychique |
Dénoncer
les injustices dans les collectifs |
Relation
courageuse : dire non, protéger l’autre |
|
N5 –
Rayonnante |
Incarner
une posture inspirante, alignée et régénérante |
Être un
modèle de vitalité et de soin |
Irradier
une culture de bienveillance dans les communautés, basée sur les 3 enjeux |
Relation
magnétique qui inspire et régénère |
Relier avec le processus de la Bienveillance en 6 verbes
|
Observer |
Penser |
Ressentir |
Décider |
Dire |
Agir |
|
|
N1 –
Réglementaire |
Focalisé
sur les risques, les écarts |
Jugement
normatif |
Évitement
ou neutralité |
Décision
par conformité |
Dire ce
qui est attendu |
Agir par
obligation |
|
N2 –
Aimable |
Attention
sélective aux signes de confort et de reconnaissance |
Pensée
polie, consensuelle, voire dissonante |
Recherche
de |
Décision
pour éviter le conflit |
Dire
pour plaire |
Agir
pour être apprécié |
|
N3 –
Aimante |
Observation
élargie, curieuse |
Pensée
empathique |
Ressentis
profonds, chaleur |
Décision
altruiste |
Dire
avec sincérité et générosité |
Agir
avec cœur |
|
N4 –
Juste & Intègre |
Observation
lucide, sans déni |
Pensée complexe
et discernante |
Ressentis
complexes, assumés |
Décision
courageuse |
Dire
avec clarté et limites |
Agir
avec intégrité |
|
N5 –
Rayonnante |
Présence
ouverte, globale |
Pensée
intégrative et régénérante |
Joie
profonde, résonance |
Décision fluide et inspirante |
Dire
avec justesse et rayonnement |
Agir
avec puissance et douceur |
- Diagnostic précis : Un individu peut être évalué N3 Aimante sur le verbe Ressentir (très bonne empathie), mais seulement N2 Aimable sur le verbe Décider (incapacité à prendre une décision inconfortable pour éviter le conflit avec une personne proche). Le modèle identifie le blocage.
- Plan d'action : Pour passer à N4 Juste et Intègre, le travail de l'individu n'est pas de devenir plus aimant, mais d'améliorer la qualité de ses verbes Penser et Décider en y injectant de la Lucidité éthique et du Courage.
- Vérification de la Portée : L'évaluation peut vérifier si la qualité de l'Observation et de l'Agir est restée Sélective (limitée à l'entourage) ou si elle est devenue Inclusif (appliquée à un large spectre de situations et de personnes).
L'échelle de maturité synthèse des différents types de progression
- extrinsèque ==> intrinsèque
- sélection ==> inclusif
- la prise en compte des 3 enjeux de la bienveillance.
Conclusion
Selon moi, le Modèle de la Bienveillance Rayonnante a la capacité de devenir un cadre puissant pour :
- comprendre la diversité des formes de bienveillance,
- accompagner le développement personnel,
- enrichir les relations,
- transformer les collectifs,
- inspirer des organisations plus humaines,
- penser des sociétés plus justes et plus vivantes.
Il ne décrit pas seulement un ensemble de niveaux : il propose une vision du développement humain, du progrès relationnel, et de la maturation collective, en montrant comment la bienveillance, lorsqu’elle est pleinement intégrée, peut devenir un véritable rayonnement du vivant.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire