Voici un petit guide interactif pour cheminer en tant que Jedi de la Bienveillance.
Un guide basé sur 6 éléments centraux de mes travaux de modélisation d'une Société et de Territoires de la Bienveillance.
Je pense qu'ils constituent une bonne façon de comprendre tout le potentiel de la Bienveillance. Ce guide contient des fils à tirer pour aborder concrètement la bienveillance dans toutes les sphères de vie.
A noter que pour faciliter la mémorisation, ces éléments sont ordonnés suivant le nombre autour duquel ils sont chacun structurés : élément n°1 pour 1 condition sine qua non, élément n°2 pour la bienveillance en 2 mots, élément n°3 pour une échelle à 3 segments, élément n°4 pour 4 dimensions de bienveillance, (exception pour le 5), et élément n°6 pour les 6 verbes.
Il est aussi disponible en version PDF, avec des zones cliquables dans le document pour faciliter son parcours avec un lecteur PDF.
Les 6 fils à tirer dans ce guide sont :
1) une (1) condition sine qua non, levier d'un cercle vertueux,
- Le fait de se donner individuellement et collectivement les conditions d'entrer dans une pleine et consciente bienveillance ; en le voyant comme un cadeau qu'on se fait plus qu'une obligation morale.
- Le temps comme co-élément central, avec la prise de conscience que l'attitude de bienveillance nécessite d'avoir un rapport non frénétique avec le temps, de se recentrer sur nos besoins essentiels, de se mettre dans la perspective du temps moyen et long. Et déjà dans un premier temps, de savoir poser le stylo pour prendre de la hauteur, faire le point, trouver des personnes avec qui partager cet enjeu.
- La joie comme second co-élément central, et plus globalement les émotions positives.
2) La bienveillance en deux (2) mots directement extraits du mot "Bienveillance"
- "Veillance" : pour porter attention, notamment sur la situation, les perceptions et les aspirations, besoins, attentes.
- "Bien" : et c'est le fruit de cette attention qui permet de prendre des décisions, d'agir pour faire du bien (et a minima pour ne pas faire de mal).
3a) La bienveillance en trois (3) enjeux indissociables :
- Faire du bien : c'est l'enjeu qui semble le plus intuitif. Attention tout de même à ne pas confondre faire du bien et faire plaisir.
- Ne pas faire de mal : c'est un enjeu qui semble implicite, mais qui en réalité mérite d'être interrogé dans certaines situations où il faut prendre des décisions qui pourraient aggraver un mal déjà existant : par mon action, ne suis-je pas en train de prendre le risque de détériorer les choses.
- Signaler/Dénoncer le mal et y faire face : c'est sûrement l'enjeu le plus impensé quand on évoque le sujet de la bienveillance. Et sans la prise en compte de cet enjeu, le risque est de réduire la bienveillance à une vision bisounours, complaisante, frileuse, ...
3b) Une échelle de la bienveillance en trois (3) segments :
- Malveillance : qui peut prendre plusieurs formes : faire du mal, ne pas faire ce qu'on devrait absolument faire pour maintenir l'intégrité, et la passivité face à de la malveillance portant atteinte à l'intégrité (par exemple, la non assistance à personne en danger).
- Absence de bienveillance : on a tendance souvent à faire la confusion avec la malveillance. Elle n'est pas neutre, puisqu'elle constitue une des causes des déséquilibres et destructions du monde d'aujourd'hui.
- Bienveillance : qui s'entend autour de 3 motivations : faire du bien, ne pas faire du mal et dénoncer les actes malveillants et y faire face.
4) Quatre (4) dimensions de la bienveillance, indissociables et réplicables
- Moi, Je : l'entité (individu ou collectif) porte attention et soin à ses propres aspirations, sa recherche de singularité
- Toi et Moi : l'entité porte attention et soin à autrui
- Moi dans des Nous : l'entité porte attention et soin aux écosystèmes auxquels elle appartient et auxquels elle apporte ou doit apporter sa contribution. En cela, elle exprime son appartenance active.
- Vous en Moi : l'entité porte attention et soin à ce qui la constitue (pour un individu, il s'agit de ses organes, de ses microbiotes, donc de son hygiène de vie)
5) Conjuguer Coopération et prévention et gestion des tensions
- la coopération "Coopérenne" qui combine coopération et gestion des tensions
- la prévention et la gestion des tensions, dans une vision plus globale que celle des couacs dans une coopération.
- ça roule, sans anicroche et il s'agit d'apprécier la coopération, ses fruits et ses acteurs, et de faire circuler de la gratitude et de la reconnaissance ;
- les situations où il y a une tension et comment y faire face avec bienveillance, sans surréagir dangereusement.
6) Un processus de bienveillance autour de six (6) verbes
- Nos façons d'observer les situations auxquelles nous sommes confrontées. Enjeu : observer tout le paysage et pas seulement ce qui ne va pas ou ce qu'on a l'habitude de regarder
- Nos façons de penser. Enjeu : penser positif et non-jugeant (sans pour autant se cantonner à la méthode Coué)
- Nos façons de ressentir. Sachant que nos émotions découlent de nos pensées : pensée positive --> émotion positive, et pensée négative --> émotion négative). Et donc le travail sur nos émotions passe par un travail sur nos manières de penser juste.
- Nos façons de décider, en recensant et intégrant tant que possible toutes les parties prenantes, en se basant sur la confiance.
- Nos façons de nous exprimer. Enjeu : nous exprimer avec respect, de manière non violente.
- Nos façons d'agir. Enjeu : aligner nos actes avec nos attentions, et notamment en terme de bienveillance. Il faut que le "Comment" de nos actions bienveillantes (actions visant au bien de) soit lui aussi bienveillant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire