Dans ma page centre du Hêtre de la Bienveillance et la modélisation des 5 fondements de la Bienveillance, il apparaît un enjeu central : notre bienveillance est conditionnée par l'état de notre Système Nerveux Autonome (SNA). Ce n'est que dans l'état de connexion, associé à une perception de sécurité ou sécurité relative du SNA, que la bienveillance est vraiment activable. Donc, la bienveillance est conditionnée par l'état du SNA.
La présente page s'intéresse également à la relation inverse, toute aussi importante comme porteuse d'enjeu : notre bienveillance peut influencer positivement l'état de sécurité du SNA, et on peut mettre en exergue l'existence d'un cercle vertueux et rayonnant Bienveillance ↔ SNA.
1. L'état polyvagal influence la Bienveillance (la porte neurophysiologique)
2. La Bienveillance influence l'état polyvagal (l'effet nourrissant et régulateur)
- la bienveillance à soi-même,
- la bienveillance à autrui.
A. Auto-bienveillance et auto-régulation (3R-SABA / "Vous en Moi")
- 3R-SABA : L'attention portée à ses propres ressources (Rythmes, Régulation, Respiration, Sommeil, Alimentation, Bouger, Apaiser) est l'expression d'une bienveillance envers soi ("Vous en Moi" cf la Bienveillance 4D). Cet investissement direct sur l'hygiène de vie et l'auto-régulation permet de nourrir correctement le cerveau et de passer plus facilement en mode Sécurité.
- Droit à l'Erreur : Se donner le droit à l'erreur ou au non-jugement, particulièrement en cas de réaction défensive (Mobilisation/Immobilisation). C'est pour mieux affronter le sentiment de dissonance avec ses valeurs que cela peut produire, ainsi que les impacts négatifs autour de soi. Cela réduit la charge allostatique et le stress interne. Cela favorise le retour à l'état de Sécurité (branche ventrale), permettant l'auto-régulation. Un droit à l'erreur qui se conjugue avec l'humilité et le discernement (il ne s'agit pas non plus de se donner l'absolution sur tous nos comportements délétères).
B. Bienveillance à autrui et co-régulation
Ne pas rester passif devant la porte neurophysiologique
- Ouvrir : Fournir les ressources nécessaires, et principalement par l'hygiène de vie, pour que le SNA atteigne l'état de Sécurité et ouvre la porte.
- Maintenir Ouverte : Mettre en œuvre des pratiques de régulation au quotidien pour aider la porte à rester ouverte.
- Réouvrir Rapidement : Mobiliser des outils de résilience et le Droit à l'Erreur après une réaction défensive pour aider à la réouverture de la porte.
Le cercle vertueux et rayonnant Bienveillance ↔ SNA
- Mieux le SNA est régulé, plus longtemps il est stationné dans l'état de connexion, plus nous seront en mesure de jouer la bienveillance dans notre quotidien.
- Mieux nous prenons soin de notre hygiène de vie et d'envoyer des signaux de sécurité lors de nos interactions, plus nous participons à mieux réguler notre SNA.
Une causalité asymétrique
A. La précondition incontournable (Sécurité → Bienveillance)
- Rôle : L'état de sécurité neurophysiologique est à voir comme la condition Sine Qua Non de l'activation de la Bienveillance.
- Mécanisme : Si la neuroception perçoit la sécurité (connexion), les voies nerveuses nécessaires à l'empathie, l'éthique, et la rationalité s'ouvrent.
- Conséquence : Sans cet état de Sécurité (nerf vague ventral activé), la Bienveillance Consciente et authentique est inaccessible ; elle est remplacée par des stratégies de survie.
B. La Régulation active (Bienveillance → Sécurité)
- Rôle : La Bienveillance est le puissant levier de maintien et de restauration de la sécurité neurophysiologique.
- Mécanisme : Le choix conscient de la Bienveillance (Auto-Bienveillance et Co-Régulation) envoie des signaux de sécurité au SNA, le ramenant activement à l'état de Connexion ou le stabilisant.
- Conséquence : Bien que la Bienveillance ne soit pas l'unique source de sécurité, elle est l'outil le plus efficace et éthique pour gérer et corriger la dérégulation du SNA, et notamment en nourrissant littéralement le cerveau.
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire