Olivier Hoeffel, auteur des travaux de modélisation de la Bienveillance vivante et régénérative

Ma bio en version courte

Bonjour ! 

Je suis Olivier HOEFFEL, 

Fondateur d’une approche biopsychosociale, systémique et écologique de la bienveillance vivante et régénérative.

Fort de mon expertise en Qualité de Vie au Travail (QVT), j’ai été interpellé par l’absence de consistance du mot « bienveillance » dans les organisations. C'est ce qui m'a appelé à m'engager depuis 2019 un travail approfondi de modélisation et d’incarnation dont la porte d’entrée est 

le Hêtre de la Bienveillance dans la forêt. Ce travail est disponible sous licence 

Creative Commons BY-SA Olivier Hoeffel – autourdelabienveillance.fr

Ce modèle novateur relie la neurophysiologie, les dynamiques psychologiques, les relations humaines, l’écologie du vivant et la pensée systémique. Il met en lumière les conditions réelles – corporelles, émotionnelles, sociales et environnementales – qui rendent la bienveillance possible, inspirante, gagnant-gagnant, durable et régénérative.

Mon engagement, volontaire et sociétal, vise à propager cette approche à toutes les strates de la société, particulièrement face aux grands défis du monde d’aujourd’hui et de demain.

Éveilleur de bienveillance vivante et régénérative, je suis également à l’initiative des idées de Sociétés et Territoires de la Bienveillance et de Bienveillance en archipels, que je m’efforce de faire vivre et de diffuser à ma mesure.

Petit développement

Un aspect particulièrement novateur de mon travail de modélisation est qu'il met en exergue la relation bidirectionnelle et vertueuse entre la Bienveillance et notre Système Nerveux Autonome (SNA), essentielle pour l'ancrage. 

Cinq fondements ordonnés, formant un cercle vertueux, s'incarnent à travers la prise de conscience suivante, donnée ci-dessous de manière ordonnée :
  1. Ma bienveillance - et celle de tout un chacun - dépend d'abord, et en condition incontournable, de mon système nerveux, et donc de mon hygiène de vie, avec deux enjeux centraux : l’alimentation et le sommeil (Fondement Neurophysiologique : la perception de sécurité par le SNA est le prérequis).
  2. .. de l'alignement entre mes intentions et mes valeurs, qui définit ma boussole interne (Fondement Éthique, souvent invoqué habituellement en première intention quand on pense ou parle de la bienveillance ).
  3. ... de ma présence physique et de mes postures d'ouverture pour l'accueil de l'autre (Fondement des Postures).
  4. ... de ma capacité à réguler mes émotions, à décoder l’humain et à interagir de manière juste (Fondement des Capacités).
  5. ... de ma conscience des dynamiques du vivant et de ma volonté d'impact régénératif au niveau systémique (Fondement des Dynamiques : favorise la co-régulation et la sécurité).
Une partie des évolutions de mon travail de modélisation depuis 2019 est nourrie de mon cheminement personnel avec d'autres et en interaction avec d'autres en matière de bienveillance à travers les 4 dimensions indissociables :
  • ma vie intérieure (Moi, je)
  • mes relations interpersonnelles dans mes différentes sphères de vie (Toi et Moi)
  • mon hygiène de vie (Vous en Moi)
  • ma contribution à différents écosystèmes de tous ordres (familial, amical, professionnel, associatif, citoyen).
Je cite particulièrement deux personnes qui me soutiennent dans mon investissement sociétal : mon épouse et mon ami Christian Bruneteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Problème DE bienveillance et AVEC la bienveillance

  Voici un bref constat en deux points sur ce qui ne va pas selon moi avec la bienveillance actuellement dans notre société. Avant d'en ...

Articles les plus consultés