Au tour de la Bienveillance


Cette page constitue le point d'entrée de la partie de ce blog destinée à promouvoir et soutenir un cheminement vers une Société et des Territoires de la Bienveillance. 

Voici ci-dessous une carte d'orientation :

Commençons par la genèse de ce blog, la trajectoire qui m'a amené à considérer la bienveillance comme enjeu de Qualité de Vie au Travail, puis bien au-delà de la sphère du travail, traversant la plupart des enjeux de notre société d'aujourd'hui et de demain





Pour continuer sur ma lancée, après la genèse, le constat double que j'ai posé au début de mes travaux de modélisation de la Bienveillance.



Ce qui caractérise selon moi la partie de la société qui détruit les écosystèmes et conduit les êtres humains qui la constitue à se refermer sur leurs propres intérêts et pulsions, c'est la cupidité. La Société et les Territoires de la Bienveillance auxquels j'aspire repose sur une humanité qui vit sa vie avec humanité en bonne coopération avec les autres êtres vivants et les ressources de la planète.


Ma conviction étant que beaucoup de situations que l'on déplore sont causées par des problématiques de bienveillance, je me suis intéressé à l'actualité d'une journée donnée au hasard, le 1ier février 2022. A  partir des éléments d'actualité, je montre dans un diaporama commenté 3 grands types de problématiques de bienveillance pour en arriver au premier élément de modélisation sur lequel j'ai travaillé : une échelle de la bienveillance en 3 segments.

 


J'invite à investir la bienveillance dans différents territoires, et notamment les territoires vus comme des sphères de vie. Le plus important étant de les vivre dans une approche écosystémique et holistique.


Je propose une grille de lecture intitulée "des marches de la bienveillance" pour considérer notre niveau de méconnaissance et en quelque sorte notre maturité par rapport à des enjeux de bienveillance qui traversent la plupart des grandes dimensions de notre société.


Des principes peuvent nous guider dans notre quotidien et dans nos petites et grandes décisions, notamment nos choix de vie. J'ai élaboré une liste de 3x3 + 1 principes :

  • 3 principes de bon sens ;
  • 3 principes éthiques ;
  • 3 principes à combattre ; 3 principes sur lesquels s'appuie la société libérale, individualiste, de consommation, de compétition, de défiance, ... et de destruction des écosystèmes et de ce qui devraient être considérés comme nos richesses et nos biens communs.
  • 1 principe sans lequel rien n'est possible.


Une page dédiée constitue la porte d'entrée d'outils et d'éléments divers permettant de cheminer vers et dans le cadre d'une Société et de Territoires de la Bienveillance.


J'évoque aussi régulièrement le concept de Bienveillance à travers des chroniques dont les 42 premières ont été publiées sur mon autre blog lesverbesdubonheur.fr.



Alors, apportons chacune et chacun,  notre contribution dans toutes les sphères de nos vies qui sont indissociables et font de nous des êtres unifiés. Apportons aussi notre contribution collectivement dans une approche gagnant-gagnant pour les êtres humains, les écosystèmes, le vivant, la planète.

Agissons à la fois avec humilité et détermination, car le chemin est exigeant et que nul ne peut se considéré comme arrivé au summum de la bienveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Problème DE bienveillance et AVEC la bienveillance

  Voici un bref constat en deux points sur ce qui ne va pas selon moi avec la bienveillance actuellement dans notre société. Avant d'en ...

Articles les plus consultés