mardi 1 mars 2022

Ouverture d'autourdelabienveillance.fr


Ce 1ier mars 2022, je fais connaître "officiellement" l'existence de mon blog sur la bienveillance : autourdelabienveillance.fr avec autour qui se lit et s'entend de deux manières :

  • Autour de la Bienveillance avec une partie du blog pour essayer de donner de la chair à la bienveillance, concept inopérant aujourd'hui de mon point de vue. L'onglet Autour de la Bienveillance propose des éléments de modélisation sur lesquels je travaille depuis fin 2019. Je vous suggère de commencer par prendre connaissance du Guide interactif du Jedi de la Bienveillance.
  • Au tour de la Bienveillance qui promeut l'idée d'une Société et de Territoires de la Bienveillance pour faire face aux principaux enjeux de notre société d'aujourd'hui et de demain. L'onglet Au tour de la Bienveillance propose des contenus pour aider à l'émergence d'une telle société et à cheminer individuellement et collectivement vers plus de bienveillance. Je vous suggère de commencer par prendre connaissance d'un diaporama commenté que j'ai réalisé à partir de l'actualité du 1ier février 2022 (jour choisi au hasard) pour comprendre en quoi les problématiques de bienveillance traversent la plupart des sujets d'actualité, faisant introduction à une échelle de la bienveillance.

J'aurais pu attendre des jours meilleurs pour faire cette annonce, et notamment du fait de la guerre menée par Poutine (je ne dis pas "par la Russie") contre l'Ukraine et les êtres humains et autres qu'humains qui y habitent (à l'exception des territoires pro russe). Une guerre qu'une des actualités du 1er février 2022 portait en germe.

En effet, n'est-il pas pire moment pour évoquer la Bienveillance quand un homme au sommet de la pyramide de prédation humaine a déclenché un conflit en menaçant une partie de la planète d'utiliser l'arme nucléaire s'il était entravé dans son élan que d'aucuns jugeront de reconquête et d'autres simplement meurtrier.

Je me suis décidé après avoir considéré que d'une certaine façon, le contexte actuel présente une double occasion de mettre en évidence une facette de la Bienveillance que l'on a tendance à oublier : s'il est probablement assez courant d'entendre la bienveillance comme ne pas faire du mal et faire du bien, il y en a une que l'on peut extirper de la 2ème car elle vaut bien qu'on en fasse une facette à part entière : la réaction à la maltraitance faite à autrui. Et cela renvoie à notre responsabilité actuelle, individuelle et collective sur deux sujets d'actualité d'importance :
  • Comment contribuer à l'arrêt de la guerre lancée et conduite par Poutine, et comment aider les personnes touchées par cette guerre ?
  • Comment contribuer à la réaction face à l'emballement climatique dont le rapport du GIEC publié hier annonce une nouvelle fois et encore plus fort qu'il nous conduit à du mauvais à court moyen terme et à encore pire si on continue à ne pas réagir vigoureusement ? En notant que cette actualité se différencie de la première dans le mesure où nous sommes toutes et tous, plus ou moins, responsables de cet emballement, et notamment par nos comportements de surconsommation allant de paire avec de la surproduction et de la surexploitation.
On voit bien avec ces deux actualités que notre puissance individuelle et collective est interrogée et qu'elle peut laisser un sentiment d'impuissance plus ou moins prégnant. Un des enjeux de la Bienveillance étant de redonner de la puissance, notamment coopérative, pour faire face de manière déterminée et aussi créative, bousculant les idées sans bousculer physiquement.

Donc non, et c'est une première fausse idée que je veux déboulonner sur la bienveillance : la bienveillance n'est pas bisounours : elle s'attache résolument à faire face à la maltraitance et à la prévenir. Elle s'attache à trouver des alternatives à une violence qui serait dictée par une logique œil pour œil dent pour dent. Je m'en explique dans la page dédiée à la stratégie de coopération bienveillante "Coopérenne" que j'ai conçue en début d'année et à laquelle j'essaierai de donner plus de corps.

Et je finis par une réflexion personnelle pour la question "Comment faire stopper la guerre lancée par Poutine ?". Il est probablement malheureusement trop tard pour cette idée mais je la livre tout de même : l'idée d'interposition s'est imposée dans mon esprit et j'aurais trouvé astucieux et courageux que le Secrétaire Général de l'ONU se déplace à Kiev accompagné de hauts représentant de toutes les confessions religieuses, de personnalités mondialement connues pour leur sagesse, suivi d'êtres humains moins connus pour faire interposition, évidemment sans armes. Et cela pourrait être un point de départ pour la mise en place au niveau mondial d'un droit d'ingérence pacifiste orchestré par un organisme international indépendant des gouvernements.

Bienvenue sur autourdelabienveillance.fr et n'hésitez pas à réagir (avec bienveillance) soit directement sur ce blog, soit sur les réseaux sociaux dans lesquels je vais relayer cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Problème DE bienveillance et AVEC la bienveillance

  Voici un bref constat en deux points sur ce qui ne va pas selon moi avec la bienveillance actuellement dans notre société. Avant d'en ...

Articles les plus consultés