Edition N°1 du 1ier mars 2022
Voici ma formulation des contours d’une Société et de Territoires de la Bienveillance, inspirée de celle de ma vision de la Bienveillance en tant que concept :
"L’idée d’une Société et de Territoires de la Bienveillance repose sur une double unification des humains : constitués de vivant et partie intégrante du vivant ; et par ailleurs, humains partie intégrante de l’humanité, pétris d’humanité et de fraternité.
Des humains balayant les frontières et les distances dans leur attention au monde, et pleinement responsables, garants et protecteurs de la bonne santé de tous les écosystèmes – constitués d’humains et d’autres qu’humains -, de leur réparation et de leur devenir. La bonne santé humaine conjuguant un complet bien-être physique, psychique et social.
Un cheminement vers une telle société qui nous (re)connecte étroitement à nos aspirations les plus profondes, à nos émotions, à tout ce qui nous est cher et à nos capacités de confiance, de curiosité, d'appréciation, d'inspiration, d'émerveillement et de gratitude. Un cheminement basé sur la relation. Une bienveillance qui porte attention et soin tout à la fois à nous-mêmes dans notre singularité, à tous nos écosystèmes d'appartenance, et à autrui qu'il soit humain ou autre qu'humain.
Un cheminement qui est donc exigeant et responsabilisant pour nous individus, collectifs et communautés à toutes les strates de la société jusqu'à l'échelle planétaire. Chaque strate constituant un Territoire de la Bienveillance intégrant la bienveillance dans son ADN, dans son mode de gouvernance, dans ses prises de décisions, dans ses pratiques et dans ses façons de considérer ses membres, ses forces contributives et ses parties prenantes. Un cheminement énergisant en capacité de nourrir notre envie de contribuer et notre besoin d’être considéré et reconnu dans notre identité, notre raison d’être et pour notre contribution. Et de nous reconnaître nous-mêmes dans ce que nous sommes et faisons.
Un cheminement singulier qui fait appel à une culture individuelle et collective de l'intériorité, de l'acceptation et valorisation de la différence, de l'humilité et d'une coopération ouverte dans une approche gagnant-gagnant. Singulier aussi à chaque instant, faisant de la rencontre entre un individu, un collectif ou une communauté donné et une situation donnée, une opportunité de construire et cultiver une relation pérenne qui pourrait être bonne pour lui et pour les parties prenantes à recenser. Singulier également dans la façon de faire face aux tensions de manière bienveillante quand la situation espérée est contrariée, en visant en toutes circonstances de maintenir la paix et d’éviter toutes formes de violence.
L’interdépendance constituant à la fois une évidence, un socle, un moteur et une source de joie de vivre de cette Société et de ces Territoires de la Bienveillance.
Donnons-nous du temps et de la joie POUR construire une telle Société et de tels Territoires de la Bienveillance.
Redonnons-nous du temps et de la joie PAR la construction d’une telle Société et de tels Territoire de la Bienveillance. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire