dimanche 8 octobre 2023

Tricoter la bienveillance par le fil de la réciprocité



Partons d'une idée qui à la fois n'est pas gagnée dans les esprits et les pratiques, et à la fois est considérée comme un poncif par certains : être bienveillant avec autrui et avec soi-même. 

Il me semble que la formulation la plus utilisée  est du type : "commencer par être bienveillant envers soi-même" qui fait écho à l'adage "charité bien ordonnée commence par soi-même".

Je pense qu'il faut y mettre du discernement car en réalité bien souvent bienveillance à soi et à autrui méritent d'être conjugués au quotidien.

ET en même temps, le discernement dans les situations de mise en péril de sa propre santé, conduit dans une logique gagnant-gagnant à focaliser son attention pendant un laps de temps nécessaire à faire ce qu'il faut pour soi-même.

L'annonce faite dans les avions commerciaux avant leur mise en mouvement va dans ce sens : les passagers sont invités en cas de dépressurisation de l'appareil à enfiler le masque prévu à cet effet, AVANT d'aller apporter leur aide à leurs voisines et voisins à enfiler leur propre masque.

Tirons le fil de la réciprocité

1/ Je veux être bienveillant envers moi-même. 



2/ Par réciprocité, tu as ta propre aspiration, ta propre responsabilité à être bienveillant avec toi-même



3/ Revenons à moi : si je veux pouvoir être suffisamment en confort pour prendre soin de moi, il faut que cela te semble légitime.

Donc, ce qui me facilitera d'être bienveillant avec moi-même, c'est que tu acceptes cette bienveillance à moi-même, et donc cela constitue de la bienveillance de ta part envers moi.



4/ Et réciproquement, ta bienveillance envers toi-même sera facilitée par ma bienveillance envers toi.



Tirer ce fil de réciprocité me semble bigrement intéressant car il fait préciser bien des choses, et ici en l'occurrence :

  • dans cette logique de réciprocité, cela remet la balle dans mon camp, mais cette fois, tourné vers toi : ma bienveillance, c'est aussi d'accepter que tu prennes soin de toi, que tu te donnes du temps et de l'énergie y compris si ça n'arrange pas mes affaires 
  • dans ma responsabilité de bienveillance envers toi, se dessine aussi celle de te stimuler, t'inviter, te soutenir, t'aider à prendre soin de toi, et notamment quand ton dévouement, tes engagements se font au sacrifice de ta santé 

5/ En prenant de la hauteur, il apparaît que penser la réciprocité de la bienveillance à soi conduit naturellement à donner de la substance à la bienveillance à autrui. Formulé autrement, la bienveillance à autrui peut découler d'une conception efficace de la bienveillance à soi-même, sous réserve d'investir la question de la réciprocité.



Droits, devoirs et réciprocité

Je prends maintenant la bienveillance sous le prisme droit/devoir.

Si je considère la bienveillance à moi-même comme un de mes droits, alors par réciprocité, il me faut considérer que la bienveillance à toi-même est aussi un de tes droits. 

En cela, cela devient un devoir pour moi d'accepter que tu puisses exercer ce droit. Je peux en faire aussi un devoir de t'aider à être bienveillant avec toi-même avec une limite : je dois respecter ton droit à ne pas vouloir exercer ce droit d'être bienveillant avec toi-même. Autrement dit, si je te vois aller dans le mur, je peux t'aider à changer de trajectoire, mais en respectant ta liberté individuelle, ton droit de décider par toi-même. 

Le discernement a aussi sa place dans cet exercice droit/devoir ; par exemple, si ta vie est en danger ou/et si j'ai une responsabilité vis-à-vis de toi (notamment d'adulte à enfant).

Toujours sur le sujet droit/devoir,  je peux par ailleurs me faire aussi un devoir d'être bienveillant envers moi-même, au-delà du droit en la matière.

Bienveillance envers soi-même et autrui : indissociables

Ainsi, ma conviction est que bienveillance envers soi-même et bienveillance à autrui sont intimement liées, intriquées l'une dans l'autre, avec un liant au nom de "réciprocité".

J'évoquerai une autre pièce du puzzle dans une prochaine publication : distinguer la relation interpersonnelle et la relation collectif/individu, en m'appuyant également sur la réciprocité qui me semble absolument incontournable et aidante pour investir le sujet de la bienveillance vu comme sujet de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Problème DE bienveillance et AVEC la bienveillance

  Voici un bref constat en deux points sur ce qui ne va pas selon moi avec la bienveillance actuellement dans notre société. Avant d'en ...

Articles les plus consultés