En réalisant un travail de croisement de regard entre mes travaux de modélisation et le concept d'archipel m'est apparue l'importance d'une double dynamique mise en jeu dans l'identité relation.
Je dis brièvement quelques mots sur les archipels et l'identité relation.
L'archipel est un concept vulgarisé et appliqué par le collectif Archipel Citoyen Osons les Jours Heureux. Il est basé sur la pensée d’Edouard Glissant, écrivain, poète et philosophe.
Il s’attache en particulier à l’inter-coopération entre plusieurs collectifs/communautés (des îles) ayant chacun sa spécificité, sa culture, sa raison d’être, son histoire, … et qui partagent une vision commune et des envies de coopérer sur diverses projets (les pirogues) où prise d’initiative et autonomie sont favorisées.
Il n'y pas d’organisation centrale pour piloter l’ensemble des projets (concept de "centre vide"), mais une entité (le voilier) pour faciliter l’émergence.
L'identité relation est le produit des rencontres avec les autres îles. Elle fait vivre les deux dynamiques "voir" et "être vu".
Voici le fruit de mon adaptation de ces deux dynamiques avec les enjeux de bienveillance :
Etre vu
"Etre vu" mérite d'être entendu comme "donner à voir" pour insister qu'il s'agit d'être actif pour exposer ce qui va être vu par autrui.
Donner à voir les tensions rencontrées permet de se donner la chance de trouver d'autres collectifs et communautés qui auraient trouvé des solutions, ou tout simplement d'envisager un travail d'intercoopération pour construire des solutions en profitant d'un changement d'échelle (ce qui n'est pas à notre portée à notre échelle peut l'être à une échelle plus grande).
Voir
Je distingue 3 dynamiques de bienveillance par rapport à la responsabilité de voir les tensions :
- Vigilance : une attention permanente pour être en capacité de détecter des tensions.
- Réactivité : la responsabilité de répondre à l'expression d'une tension qui nous est adressée explicitement et qui attend un accusé de réception et un traitement.
- Proactivité : une dynamique de curiosité exploratrice qui, chemin faisant, peut nous conduire à identifier ou à faciliter l'expression de tensions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire