Le terme "fractal" est essentiel pour comprendre la robustesse structurelle et la capacité de mise à l'échelle de mes travaux de modélisation de la bienveillance.
Il est l'antidote à la fragilité d'une bienveillance qui ne fonctionnerait qu'à un seul niveau (par exemple, seulement dans la relation individuelle, ou si l'on parlait de la bienveillance au travail, dans son acception organisationnelle).
Le mot "fractal", d'où ça vient ?
Le terme "fractal" provient des mathématiques et de l'étude des formes complexes (comme les fougères, les choux romanesco comme sur l'image ci-dessus, les nuages ou les côtes rocheuses).
Un objet est dit fractal lorsque ses motifs ou sa structure de base se répètent de manière identique, ou similaire, à des échelles différentes.
Autrement dit, si l'on zoome sur une petite partie, on retrouve la même complexité que l'ensemble.
L'application à ma modélisation de la Bienveillance
Dans le contexte de ma modélisation, la vision fractale signifie que les principes de la bienveillance restent inchangés et applicables, quelle que soit la taille du système que l'on observe :
- Micro-échelle : le niveau de l'individu
- Méso-échelle : le niveau du groupe, quel que soit la sphère de vie (cellule familiale, entreprise, immeuble, ...), en possible différentes strates (ex au travail : équipe, département, établissement, groupe)
- Macro-échelle : un territoire au sens large.
La robustesse de ma modélisation par ses dimensions fractales
- Cohérence Systémique : Elle assure une cohérence entre les différentes échelles. Par exemple, une règle de discernement éthique valable pour soi-même (ne pas se négliger) reste valable pour l'institution (ne pas être coupable de négligence). Cela évite les contradictions qui fragmentent et affaiblissent les systèmes.
- Transposabilité : Si l'outil est robuste pour un duo, il l'est aussi pour une équipe de 100 personnes. La plupart des éléments de modélisation sont transposables à toute situation sociale sans nécessiter de réinvention des principes de base.
- Prévention des angles morts : En partant du principe que les 4 dimensions ont été conçues pour adresser chaque niveau d'échelle, la vision fractale empêche que la bienveillance ne soit forte à un endroit (ex. : très bonne ambiance d'équipe, Toi et Moi) mais faible à un autre (ex. : épuisement des managers, Vous en Moi). Elle garantit que la bienveillance est holistique et résiliente.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire