Dans le cadre de mes travaux de modélisation sur la bienveillance, je m'appuie sur des connaissances et pratiques très diverses, et ceci, presque chaque jour, dans ma vie quotidienne et pour ma soif d'apprendre et de croiser des disciplines.
Je vais évoquer dans cet article la façon dont j'aborde la bienveillance à travers une conjugaison de plusieurs prismes : la Théorie Polyvagale, la thérapie ACT (Acceptation et Engagement) et la Psychologie Positive. Des prismes qui me font voir et promouvoir la bienveillance non pas comme une simple notion morale et/ou éthique, mais comme une compétence profondément ancrée dans la physiologie de tout un chacun, et une capacité à nous engager avec autrui, et plus largement, avec le monde.
Selon moi, la bienveillance, dans les 4 dimensions "Moi, Je", "Toi et Moi", "Moi dans des Nous" et "Vous en Moi" est l'expression la plus spontanée et la plus pure d'un Système Nerveux Autonome (SNA) régulé, capable de présence, de connexion, d'acceptation et d'engagement authentique, en lien avec le cortex préfrontal.
C'est l'état dans lequel nous sommes le plus aptes à nous épanouir et à contribuer pleinement à tous nos écosystèmes d'appartenance.
