samedi 29 novembre 2025

Toucher dans tous les sens par la bienveillance

Voici raconté, ce 29 novembre 2025, la genèse de mon travail de modélisation de l'émotion transformative, et ceci à visée illustrative et incarnée de cet élément de modélisation.


Mon ami Christian Bruneteau m'a signalé le 21 novembre 2025 un épisode du podcast d'Antoine Lacouturière, Ostéopathe et sophrologue Toucher du doigt la santé. Cet épisode est consacré à son long entretien avec le Dr Patrick Jouhaud, Ostéopathe - Dialogue de la physiologie du corps et du toucher liquidien

Un épisode dans lequel le mot "toucher" a résonné multiplement :
  • le titre du podcast "toucher du doigt la santé"
  • une partie du sujet : le toucher liquidien (un toucher qui considère le patient comme un être composé pour très grande partie d'eau).
  • l'évocation du toucher émotionnel entre un soignant et le patient, à l'inverse de l'idée d'avoir à maintenir une distance émotionnelle.
  • et les émotions qui ont touché successivement le Dr Jouhaud, particulièrement  à l'évocation d'un de ses souvenirs (mécanisme que j'appelle "sentiment élastique"), Antoine Lacouturière, puis mon ami Christian (une des raisons pour lesquelles il m'a relayé cet épisode) et enfin ma pomme.

samedi 22 novembre 2025

L'association BUURTZORG à travers le prisme de mes éléments de modélisation de la Bienveillance


En portant à nouveau mon attention sur l'association Buurtzorg pour la page La bienveillance par la coopération Gagnant-Gagnant, presque 10 ans après avoir écrit l'article sur laqvt.fr Organisations opales par l’exemple : l’association néerlandaise Buurtzorg, je n'imaginais pas en quoi elle pouvait constituer un aussi bel emblème de la bienveillance par le prisme des différents éléments de modélisation de ma conception. Une façon aussi pour moi, de commencer un autre chemin : éclairer les organisations, projets et pratiques qui peuvent inspirer concrètement pour le développement d'une Société et de Territoires de la Bienveillance, et contribuer à l'idée d'Archipels imbriqués de la Bienveillance.

En effet, avec le prisme de ces éléments de modélisation, il apparaît en quoi Buurtzorg a conçu et cultive un modèle organisationnel qui tisse une bienveillance composée de multiples fils qui en font une structure robuste.

Je me propose dans cet article de croiser rapidement ce que je sais des motivations et du fonctionnement de Buurtzorg avec mes éléments de modélisation.

jeudi 6 novembre 2025

La bienveillance contre le harcèlement scolaire : une boussole pour agir, prévenir et transformer radicalement


Ce jeudi 6 novembre 2025 est la journée consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire (cf la campagne "Ton problème, c'est mon problème" de l'année dernière organisée par le gouvernement - quid pour cette année ?).

J'invite dans cet article à considérer le concept de la bienveillance, et particulièrement deux éléments de ma modélisation de la bienveillance, comme approche particulièrement robuste pour lutter contre le harcèlement scolaire. Je m'inspire aussi de la théorie polyvagale pour aider à la compréhension des comportements de passivité.

1. Sortir du cliché : la bienveillance, ce n’est pas juste être gentil et bisounours

Commençons par un dialogue tout à la fois imaginaire et complètement stérile entre deux personnes dans des postures caricaturales :

Léa, militante anti-harcèlement : "On a besoin de cadres, de sanctions, de procédures d’exclusion. On parle de victimes qui souffrent, de gamins qui font l'enfer à d'autres ! La bienveillance, c’est bien gentil, mais ça ne stoppe pas les coups et les humiliations."

Olivier, avec sa casquette théoricien de la bienveillance, et particulièrement maladroit et inefficace dans cet échange : "Mais Léa, tu sais, si on était tous un peu plus doux, plus à l'écoute, .. si on était plus bienveillant les uns envers les autres ... Je suis sûr qu'on arriverait à dissoudre cette violence. Il faut travailler à créer un espace de confiance et de dialogue !"

Léa : "Un espace de dialogue ? Pendant ce temps, la victime reste seule. Et l’harceleur, il ne dialogue pas, il détruit. Ta bienveillance, ça a un nom la "passivité " et c'est justement çà que l'on essaie, nous, de combattre ! C'est cette passivité qui nous fait perdre des enfants ! Il faut réagir, quoi, merde ! Le côté bisounours, les bons sentiments, ça n'a jamais réglé les problèmes"

[Fin du dialogue, Léa tourne les talons.]

Le harcèlement scolaire est une violence systémique. Face à la souffrance des victimes, la réaction légitime, illustrée par Léa, est d'exiger des cadres et des sanctions. L'approche bienveillante caricaturale d'Olivier – la simple invitation à la "bienveillance"  telle qu'elle est introduite – relève, comme le dénonce Léa, d'une passivité dangereuse. 

Ce dialogue imaginaire entre Léa et Olivier met en lumière un malentendu courant : la bienveillance serait une posture douce, passive, presque naïve — incompatible voire en opposition avec la lutte contre le harcèlement. Et pourtant, c’est précisément cette vision réductrice que ma modélisation permet de dépasser.

Ma modélisation de la bienveillance avance que la bienveillance, loin d'être l'ennemie de la lutte, est une véritable stratégie assez robuste pour agir sur trois fronts à la fois : l'intervention immédiate, la protection structurelle et la prévention culturelle. La lutte étant en réalité une des facettes de cette stratégie.

Article épinglé

Problème DE bienveillance et AVEC la bienveillance

  Voici un bref constat en deux points sur ce qui ne va pas selon moi avec la bienveillance actuellement dans notre société. Avant d'en ...

Articles les plus consultés