Reconfiguration bienveillante d'une relation par ce qui unit

 



"Reconfigurer une relation,
c’est commencer par explorer ce qui unit
tout en étant bienveillant,
avant d’aborder ce qui sépare et ce qui se répare"


Cette page pose un enjeu central pour la reconfiguration bienveillante d'une relation et propose une démarche appréciative et constructive pour y faire face : reconfigurer une relation qui serait déséquilibrée et insatisfaisante en matière de bienveillance et probablement aussi fonctionnellement fait porter le risque de l'aborder par une approche résolution de problème. Ainsi reproches, accusations, focalisation sur le négatif risquent de crisper voire agresser les acteurs d'une relation déséquilibrée, que le déséquilibre soit structurel ou du à une dérive.

Je propose une reconfiguration qui au contraire se focalise en premier lieu sur ce qui unit dans la relation.

Une porte d'entrée appréciative pour la reconfiguration bienveillante d'une relation

Dans toute relation déséquilibrée, commencer par les problèmes ou les manquements engendre presqu'inévitablement de la défensive chez les acteurs, et particulièrement dans une relation asymétrique chez l'acteur dominant qui risque de se sentir attaqué dans sa légitimité.

Commencer par identifier et valoriser ce qui unit est une démarche de bienveillance envers la relation et chacun des acteurs de la relation, qu'il soit un individu ou un collectif :
  • Elle ancre les deux parties dans un récit de réussite qui leur rappelle pourquoi ils sont ensemble et pourquoi l'effort de reconfiguration en vaut la peine.
  • Elle fournit le carburant émotionnel positif nécessaire pour affronter les dynamiques de bienveillance qui font défaut, et facilite le positionnement de chaque individu concerné dans l'état vagal ventral (cf  La bienveillance par le prisme de la neurophysiologie), à savoir l'état qui permet d'être connecté à la fois à son empathie et à sa rationalité.

Qu'est-ce qui unit dans une relation ?

Il est crucial de prendre conscience de la diversité des dimensions qui unissent dans une relation et qui dépasse le seul champ des points communs. 

Ce qui unit dans une relation ne relève pas seulement de la similarité mais de la résonance.

Ce qui unit ne se limite donc pas aux points communs : il s’enracine aussi dans les complémentarités, les admirations mutuelles et les vulnérabilités partagées.

Certaines sources d’union nourrissent durablement le lien ; d’autres nécessitent un filtre bienveillant pour s’assurer qu’elles servent réellement la vitalité et la liberté de chacun.

Ce tableau propose trois niveaux d’union — en surface, en profondeur et dans la transformation — pour inviter à une exploration vivante et lucide du lien.

Catégorie

Description

Exemple

Filtre
Bienveillant

Ce qui unit en surface

 

Les intérêts communs

Les intérêts que les deux parties partagent : pouvoir, argent, statut, avantages, …

« Nous sommes menacés tous les deux d’expropriation si ce projet se réalise »

 

X

Les émotions du présent partagées

Joies, épreuves, moments forts

« Ce que nous sommes en train de traverser »

 

X

Ce qui unit en profondeur

 

Le sens partagé

Ce à quoi on contribue ensemble, le “pour quoi”

Deux institutions s’unissent autour d’une mission éducative commune.

 

Les valeurs déclarées

Les valeurs qui sont partagées philosophiquement et intellectuellement

Authenticité, confiance, écoute

X

Les valeurs incarnées

Pas seulement déclarées, mais vécues dans la relation

Authenticité, confiance, écoute

 

Les complémentarités

Ce que chacun apporte d’unique et qui enrichit l’autre

L’un structure, l’autre inspire

 

Les pratiques communes

Notre façon de faire les choses, le « comment »

« Nous faisons chacun du sport pour nous maintenir en forme»

 

X

La fidélité à la relation

Principalement pour les relations affectives

« Je ne te tromperai jamais et je sais que tu ne me tromperas pas non plus »

 

Ce qui unit dans la transformation

 

L’admiration mutuelle

La reconnaissance de qualités ou de postures inspirantes

“J’admire ta persévérance / ton humanité”

 

L’apprentissage réciproque

La conscience que chacun grandit au contact de l’autre

“Je t’apprends et tu m’apprends”

 

Le projet commun

Quelque chose qu’on fait, construit ou rêve ensemble

Deux collectivités coopèrent pour revitaliser un territoire

 

La confiance dynamique

Pas une confiance aveugle, mais nourrie par les interactions

“Je sens que tu veux le bien du lien”

 

L’histoire du lien

Le fil narratif, les étapes, les transformations traversées

“Nous avons déjà su traverser des difficultés”

 

Les vulnérabilités reconnues mutuellement

Ce qu’on ose confier de soi à l’autre. Une faille, une peur, une limite. Et la manière dont l’autre la reconnaît

« Je n’ai pas ta force de caractère. Et de ton côté, tu as du mal à t’arrêter »

 

X

Les émotions du passé partagées

Joies, épreuves, souvenirs, moments forts

“Ce que nous avons traversé ensemble”

 

Le territoire, le sujet ou l'objet de soin commun

L'élément tiers que les deux parties veulent protéger, développer ou voir réussir.

Pour les parents : le ou les enfants

 


Attention : tout ce qui unit n'est pas forcément bienveillant !

Certaines sources d’union peuvent sembler solides mais nécessitent un “filtre bienveillant” : elles relient, certes, mais parfois au détriment de la liberté, de la vitalité ou de la sincérité du lien et peuvent poser un problème de bienveillance envers l'un des acteurs, les deux et/ou la relation. Le problème de bienveillance peut aussi concerner d'autres acteurs impactés par la relation.

C'est la raison pour laquelle le tableau précédent comporte une colonne "filtre bienveillant" comme indicateur de vigilance sur la source d'union quand la cellule comporte un "X".

Je reprends chacune des sources d'union nécessitant un filtre bienveillant pour en dire un peu plus sur les points de vigilance :
  • Les intérêts communs : les intérêts peuvent être toxiques s'ils exigent le sacrifice de la bienveillance vis-à-vis de soi ou se font au détriment d'autres acteurs
  • Les valeurs déclarées : cela souligne que la simple proclamation de valeurs n'est pas une fondation. Cela peut même créer de la souffrance psychique quand les comportements ne sont pas en résonance avec ces valeurs. Cela peut aussi donner une image faussée de la relation à l'extérieur et décrédibiliser la relation.
  • Les émotions du présent partagées : cela permet d'écarter l'unité basée sur le ragot, la peur ou l'ennemi commun, et de ne retenir que les émotions saines qui soutiennent la relation.
  • Les pratiques communes : elles ne sont pas forcément bienveillantes à l'échelle de la relation et aussi dans les impacts sur les écosystèmes d'appartenance.
  • Les vulnérabilités reconnues mutuellement : la vigilance porte sur les vulnérabilités font l'objet d'une complaisance mutuelle qui a plutôt tendance à tirer vers le bas la relation ou la maintenir dans un conservatisme délétère pour chaque acteur et pour la relation
C'est donc cette vigilance qui explique la présence de la partie surlignée en jaune dans l'extrait de la phrase introductive : "...explorer ce qui unit tout en étant bienveillant ..."

Une esquisse d'un protocole de reconfiguration bienveillante

La formule introductive de cette page, composée de trois temps, constitue le protocole idéal pour une Reconfiguration Bienveillante structurée :

Étape

Action Ciblée

Objectif Opérationnel

1.Ancrage Bienveillant

Explorer ce qui unit tout en étant bienveillant

Identifier les sources d’union avec un filtre bienveillant pour les sources comportant un point de vigilance.
Il s’agit de générer l'énergie et la confiance nécessaires à la démarche en se basant sur des émotions positives à partir d’un état de sécurité de chacun des acteurs

2.Diagnostic Constructif

Aborder ce qui sépare

Utiliser le modèle des 11 dynamiques indissociables comme grille d'audit neutre pour identifier les manques de bienveillance et les jeux de pouvoir ou les schémas qui ont pu créer une asymétrie de déviation.

3.Engagement à Réparer

Aborder ce qui se répare

Définir les nouvelles Partitions de Bienveillance de chacun. Transformer les manques identifiés en Responsabilités Actives et Réactives concrètes pour le futur, avec humilité, détermination et confiance mutuelle


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