La stratégie de coopération bienveillante "Coopérenne"


Cette page est dédiée à une adaptation d'une stratégie de coopération considérée comme optimale dans la théorie des jeux : la stratégie CRP (Coopération-Réciprocité-Pardon) aussi appelée "win-win" en anglais, que l'on peut traduire plus justement par "donnant-donnant" que la traduction littérale "gagnant-gagnant". La stratégie CRP consiste à :

  1. la coopération en première intention, et à ne pas trahir, ou agresser ou ne plus jouer le jeu en premier
  2. une réciprocité stricte : tant que l'autre joue la coopération, on continue la coopération ; en revanche si l'autre trahit, agresse, ne joue plus le jeu, on répond à l'identique (œil pour œil, dent pour dent)
  3. au pardon, si l'autre après avoir fait un accroc à la coopération, se remet à coopérer

J'avais déjà travaillé sur une déclinaison de cette stratégie que j'avais appelée Coopération-Réciprocité Bienveillante-Pardon. Elle visait à rendre plus bienveillante la réciprocité dans les situations où la logique du CRP invite à rendre coup pour coup quand il y a eu coup.

J'ai découvert récemment le jeu sérieux (serious game) jouable sur un navigateur L'évolution de la confiance proposant une déclinaison du CRP introduisant une composante d'indulgence ; à savoir, jouer un tour supplémentaire de coopération après une trahison, et ne trahir à son tour que si la trahison est répétée une 2ème fois (stratégie appelée CopyKitten).

Cela m'a inspiré pour proposer une 2ème adaptation du CRP, plus aboutie, que j'ai appelée à l'aide d'un mot-valise de ma composition "Coopérenne", pour la combinaison de "coopération" et "pérenne".

L'idée est donc d'inviter à considérer les interactions dans le cadre de coopérations pérennes, où les différentes parties prenantes prennent soin les unes des autres et acceptent de ne pas maximiser leurs profits, bénéfices, intérêt au coup par coup.

Voici ci-dessous un diaporama interactif présentant cette stratégie. Vous pouvez l'utiliser de deux manières :

  • en lecture rapide, en lisant successivement les 10 premières pages
  • en lecture approfondie, en cliquant sur les images réduites et les liens donnant accès à des schémas et des explications complémentaires. 

Cette matière est également disponible sous la forme d'un fichier pdf.






Cette stratégie a vocation à répondre à des enjeux :
  • Activer la coopération dans des situations où nous ne le faisons pas assez. 
  • Gérer avec fluidité et bienveillance les situations où la coopération est grippée ou fait des couacs.
  • Mettre la qualité de la relation à soi, à autrui et à nos écosystèmes d'appartenance au centre de nos motivations et de nos comportements.
Pour plus de détails, et en particulier sur les problématiques reliés à ces enjeux : Coopérenne - Quels enjeux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Problème DE bienveillance et AVEC la bienveillance

  Voici un bref constat en deux points sur ce qui ne va pas selon moi avec la bienveillance actuellement dans notre société. Avant d'en ...

Articles les plus consultés